Auprès de vos Fenêtres

Dépannage

06 84 611 499


L'intervention se fait dans l'heure pour vos urgences pour les cas suivants :

  • - Infractions, vandalismes, dégradations de vos portes et fenêtres,

  • -Vitres brisée, installation et remplacement de tous types de verre

Activités

Conseil, Installation, Dépannage, Réparation , Entretien de vos fenêtres, doubles vitrages, vitres, miroirs, serrures, stores, volets roulants , rideaux métalliques, portails, portes de garage.


Serrurerie


Qualité de la serrure… et de la porte

Le rôle de la serrure est évidemment d’empêcher toute intrusion. Ce qui veut dire que placer une serrure de qualité est important, mais qu’il convient également d’avoir une porte de qualité également, sinon les voleurs n’auront qu’à utiliser un pied de biche pour ouvrir la porte, sans toucher à votre super serrure.
Les niveaux de sécurité A2P1 A2P2 A2P3
Il existe 3 normes de sécurité pour les serrures, qui déterminent le temps qu’un serrurier (ou cambrioleur) qualifié prendrait pour forcer la serrure.
A2P1 : 5 minutes pour la forcer.
A2P2 : 10 minutes pour la forcer.
A2P3 : 15 minutes pour la forcer.
Ces chiffres semblent bas, c’est pourtant énorme pour un cambrioleur, la plupart des cambriolages se font en une dizaine de minutes. Une serrure standard se force en 2 temps 3 mouvements.

Il faut également doter sa porte d’une fermeture multi-points. Les assureurs exigent aujourd’hui 2 points de fermeture, mais ce sera bientôt 3, pensez-y au moment de remplacer votre porte. Un blindage peut également être dissuasif, ou faire placer un cadre empêchant l’arrachage au pied de biche.

Les types de serrures:

Serrure à garniture
La serrure à garniture est l’une des plus anciennes qui soit. Elle fut créée par les Romains. Le fond de la serrure comporte un relief. Si le dessin du panneton de la clé (le panneton est la partie que l’on introduit dans la serrure et qui fait que la clé est unique) ne correspond pas au motif de la serrure, elle ne peut tourner et donc ouvrir la porte. Cette serrure est extrêmement facile à crocheter. Elle est encore utilisée de nos jours, mais pour des applications qui demandent un niveau de sécurité très bas, comme une remise dans le jardin.
 
Serrure à gorge
Il s’agit d’une serrure inventée en 1778 par George Barron, un serrurier anglais. La serrure à gorge est une variante de la serrure à garniture. Les gorges sont des espèces de cadres métalliques pouvant pivoter vers le haut et vers le bas. Le panneton de la clé, en tournant, les soulève plus ou moins haut suivant le dessin de celui-ci. Si le panneton ne correspond pas, les gorges empêchent l’ouverture de la porte, car elles doivent être toutes soulevées à une hauteur bien définie afin de permettre l’ouverture de la porte.
 
Serrure à goupille

Il s’agit de l’ancêtre des serrures à cylindre qui sont les plus répandues actuellement, les modèles modernes à clé plate. Son principe fut découvert par les Egyptiens, les premiers à concevoir une serrure qui s’ouvrait à l’aide de goupilles en bois qui devaient être soulevées à une hauteur bien définie afin que la serrure s’ouvre. C’est l’Américain Yale qui perfectionna le concept. Cette serrure utilise une clé plate crantée. Le cylindre de la serrure est parsemé de quelques trous, dans lesquels des pistons peuvent coulisser de haut en bas. Ces trous communiquent avec d’autres trous dans le barillet, tandis que des ressorts poussent sur les pistons (vers le bas). Lorsque la clé tourne, le dessin du panneton permet aux pistons de descendre. Chacun des pistons doit descendre d’une certaine hauteur afin de permettre au barillet de tourner et d’ouvrir la porte.

Serrure tubulaire
La serrure tubulaire ressemble en tous points à la serrure à goupille. La seule différence est que les pistons sont disposés en cercle, autour du cylindre, au lieu d’être aligné en haut de celui-ci. De ce fait, le panneton de la clé est circulaire. Ce type de serrure est moins sûr que la serrure à goupille. On trouve la serrure tubulaire sur les antivols de vélo, les distributeurs automatiques et certaines boîtes aux lettres.
 
Serrure à pompe
Cette serrure fut inventée par Joseph Bramah en 1784. Il s’agit d’une serrure entre la serrure tubulaire et la serrure à goupille. Alors qu’avec la première, les pistons sont disposés circulairement autour du barillet, et qu’avec la seconde ils sont alignés au dessus du barillet, dans la serrure à pompe ils peuvent (en fait il s’agit d’ailettes) être situés n’importe où autour du barillet, et à n’importe quelle profondeur. C’est pour cela qu’on l’appelle serrure de sécurité, bien qu’elle peut être forcée avec un outil que l’on appelle « parapluie ».

Les portes blindées
On peut avoir la serrure la plus sophistiquée disponible sur le marché, si la porte n’est pas solide, les voleurs n’auront qu’à la défoncer pour pénétrer chez vous. Quand on sait que pour 80 à 90% des cambriolages, les voleurs pénètrent par la porte, et qu’ils insistent rarement plus de 5 minutes, blinder le cadre de la porte et/ou la porte a un effet dissuasif non négligeable. Couplé à une bonne serrure de sécurité à 3 points, vous diminuez fortement la probabilité d’un cambriolage.
Les portes blindées sont fabriquées sur mesure, leur prix varient fortement suivant la qualité et le serrurier, cela peut aller de 1500 à 5000 EUR, voire plus.

Tout comme pour les serrures, il existe 3 normes de sécurité pour les portes blindées:
BP1 : résistance de 5 minutes à l’effraction.
BP2 : résistance de 10 minutes à l’effraction.
BP3 : résistance de 15 minutes à l’effraction